Orchestrer le cerveau pour favoriser la réussite

Les fonctions exécutives (suite)

Les fonctions exécutives représentent l’ensemble des processus cognitifs qui aident les élèves à réguler leurs pensées, leurs actions et leurs émotions, ainsi qu’à s’adapter à un environnement changeant. Elles donnent aux élèves l’occasion de se fixer des objectifs et de les réaliser et, par conséquent, elles jouent un rôle crucial dans le développement des habiletés sociales et cognitives chez les élèves, ainsi que dans celui des apprentissages scolaires, et ce, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte.

Elles sont souvent comparées à un chef d’orchestre, car elles servent à coordonner efficacement les autres fonctions cognitives et font en sorte que les élèves peuvent relier leurs expériences du passé à leurs actions du présent. De cette façon, les élèves font appel aux fonctions exécutives chaque fois qu’elles et ils sont exposés à une situation nouvelle, complexe ou inattendue et pour laquelle elles et ils doivent effectuer une planification ou prendre une décision afin d’agir.

La réussite scolaire dépend de la maîtrise des fonctions exécutives de base. Pour les élèves ayant des besoins particuliers, l’enseignement explicite des fonctions exécutives en salle de classe les aidera à améliorer leur développement et leur autonomie.

À qui les fascicules s’adressent-ils?

Les fascicules ont été créés pour soutenir l’ensemble du personnel enseignant dans la mise en œuvre de stratégies pédagogiques efficaces qui appuient le développement des fonctions exécutives de base chez les élèves âgées et âgés de 4 à 21 ans, en vue de leur offrir des outils pour relever des défis et réussir leur parcours scolaire.

En quoi cette ressource consiste-t-elle?

La ressource est composée d’une série de huit fascicules, en format PDF, pouvant être imprimés. Elle examine chaque fonction exécutive et met en lumière ses composantes ainsi que son rôle crucial dans le processus de construction de l’apprentissage tout le long du cheminement scolaire de l’élève. Chaque fascicule comporte une explication de base, une liste de comportements observables liés à des problèmes concernant la fonction en question, ainsi qu’une variété d’adaptations et de stratégies pédagogiques qui sont à privilégier en salle de classe. De plus, un scénario réel tiré de la salle de classe est proposé et accompagné de pistes d’inventions préconisées.

Pratiques pédagogiques

Bien que chaque fonction exécutive puisse être traitée individuellement, il demeure qu’une variété de stratégies peuvent être utilisées pour développer l’ensemble des fonctions exécutives de façon globale.

  • Privilégier l’enseignement différencié. Différencier les contenus, les processus, les productions et les environnements d’apprentissage afin de faire appel aux points forts, aux degrés de préparation à l’apprentissage des élèves, aux goûts, aux champs d’intérêt et aux profils d’apprentissage des élèves, en vue de stimuler celles-ci et ceux-ci adéquatement et de consolider leur processus d’apprentissage.
  • Privilégier le travail d’équipe et de collaboration. La collaboration favorise le développement de la flexibilité et de la capacité de l’élève à s’adapter à de nouvelles situations, à penser de façon divergente et à gérer son temps de façon efficace. 
  • Créer un climat positif d’appartenance et de bien-être. Encourager les élèves à développer des relations sécurisantes et à tisser des liens bienveillants avec les autres élèves, ainsi qu’avec les personnes qui les entourent à l’école.
  • Privilégier la collaboration avec l’équipe-école. Consulter et travailler de pair avec les familles et les autres membres du personnel scolaire qui entretiennent des liens avec les élèves.

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